Gaza lettre du Parti des Travailleurs aux partis et organisations

Lettre du Parti des travailleurs aux partis et organisations

(Parti socialiste, Parti communiste français, La France insoumise, NPA-Anticapitaliste, NPA-Révolutionnaires, Lutte ouvrière, Révolution permanente, etc.)

15 août, près de Jérusalem, des militants arabes et juifs protestent contre le génocide

Chers camarades,

En ce moment, chars et avions israéliens donnent l’assaut final à Gaza, affamée et épuisée.

Début juin, avec trente personnalités, avocats, médecins, syndicalistes et élus, nous avons publié une lettre interpellant Macron : « Pour faire cesser le génocide, il faut rompre tous les liens diplomatiques, politiques, militaires, économiques, commerciaux et culturels avec l’État d’Israël. »

Le 11 juin, nous nous sommes rassemblés aux abords de l’Élysée.

Le 29 juin, avec des organisations ouvrières de quarante pays, nous avons appelé à porter cette exigence aux gouvernements partout dans le monde.

Le 9 août, nous nous sommes de nouveau rassemblés aux abords de l’Élysée et dans une vingtaine de villes.

À cette occasion, nous nous sommes adressés à vous, proposant d’agir ensemble dans ce sens, mais nous n’avons pas reçu de réponse.

Aujourd’hui, Netanyahou lance l’assaut final sur Gaza et Macron continue à s’en faire le complice.

Alors, nous nous adressons à nouveau à vous.

Nous ne nous réclamons pas de l’ONU et de sa résolution du 29 novembre 1947 imposant la partition de la Palestine. Mais puisque certains d’entre vous s’en réclament : peut-on ignorer que l’ONU vient de reconnaître « l’état de famine à Gaza » ? Car à Gaza on utilise la famine comme arme de guerre. Comme ce fut le cas au ghetto de Varsovie en 1943.

Nous ne soutenons pas la promesse de Macron de « reconnaissance de l’État de Palestine ». Mais puisque nombre d’entre vous le font : peut-on ignorer qu’avec l’offensive en cours visant à la conquête totale de Gaza et à l’annexion de la Cisjordanie – votée à la Knesset – cette promesse ne repose plus sur aucune réalité géographique ?

Il n’y a qu’un seul moyen d’arrêter l’État génocidaire : l’isoler. Et donc imposer au gouvernement Macron la rupture immédiate de toutes ses relations, diplomatiques, militaires, économiques, commerciales, sportives et culturelles avec Israël.

Vous avez entendu, comme nous, la voix de ces démocrates juifs israéliens qui l’exigent. Celle du journaliste Gideon Levy qui appelle à « prendre des mesures punitives concrètes » contre Israël (3 août). Du militant pour l’égalité Miko Peled qui déclare que les gouvernements occidentaux qui voudraient faire quelque chose « expulseraient les missions diplomatiques israéliennes » (16 août). De la journaliste Amira Hass qui écrit : « Que l’Europe et les États arabes (…) utilisent les véritables leviers du pouvoir dont ils disposent » (22 août).

Alors, quand la survie d’un million d’enfants de Gaza est en jeu, nos partis et organisations ne devraient-ils pas être capables de convoquer, ensemble et tout de suite, la manifestation de centaines de milliers de travailleurs et de jeunes à Paris, qui exigera du gouvernement Macron :

– qu’il rompe immédiatement toutes ses relations avec Israël ;

– qu’il fasse expulser l’ambassadeur et les diplomates de l’État génocidaire ;

– qu’il bloque toute livraison d’armes depuis les ports et aéroports français ;

– qu’il mette un terme à l’accord d’association Union européenne- Israël.

À nouveau, le Parti des travailleurs est disponible pour agir dans ce sens, sans condition.

Fraternellement.

Montreuil, le 23 août 2025

Laisser un commentaire