
mercredi 11 juin rassemblement devant la mairie de Saint Denis
Les bibliothécaires de Plaine Commune se mobilisent depuis plus de deux mois pour leurs congés, leurs primes, leurs conditions de travail, pour la maintenance de leurs équipements et l’augmentation de leurs effectifs.
Un audit du service, initié par la Cgt et voté par tous les syndicats il y a cinq ans via une procédure contraignante pour la collectivité, a enfin été mené cet hiver par un cabinet indépendant. Les résultats de l’enquête ont corroboré tous les constats, demandes et revendications des agents relayés par la Cgt, déjà exprimés depuis de nombreuses années, notamment depuis 2021 lors du passage aux 1607 heures, contre la sape des congés et l’obligation de travailler le dimanche.
Le « plan d’action » de la collectivité suite à cette expertise, consiste en l’organisation de réunions d’agents volontaires à l’automne pour peut-être aménager à la marge les horaires et les plannings des agents. Une réponse bien mince face à l’ampleur des problèmes soulevés.
Sur ces bases, les agents réunis en collectif sur des heures d’information syndicale convoquées par la Cgt, et soutenus par les syndicats CGT et SUD, ont voté des débrayages de 59mn en fin de service. Au départ hebdomadaires, puis organisés deux fois par semaine, les débrayages ont été quotidiens depuis un mois et demi et massivement suivis, la plupart des médiathèques du réseau étant fermées une heure plus tôt tous les jours.
Devant le refus des revendications par M. Hanotin, président de Plaine Commune, un appel à la grève d’une demi-journée et à un rassemblement devant la médiathèque du centre-ville et la mairie de St-Denis a également été voté en collectif, réunissant plus d’une cinquantaine de bibliothécaires du réseau (sur 280) mercredi 11 juin
les revendications:
🔹 Conditions de travail et temps de travail
•Négociations sur les 1607h, les congés liés à la pénibilité, les horaires, les temps partiels et la fin du travail du dimanche (ou repos compensateur).
•Renforcement des effectifs et allègement de la charge de travail.
•Transmission des indicateurs de risques psychosociaux, notamment le turn-over par service.
🔹 Conditions matérielles
•Remplacement du matériel vétuste, amélioration des locaux et de l’hygiène.
•Moyens accrus pour l’entretien des bâtiments.
•Solutions de restauration adaptées (proximité, tickets restaurant revalorisés) et amélioration des espaces de pause.
🔹 Sécurité et bien-être
•Mise en place de dispositifs d’alerte, lutte contre le harcèlement.
•Respect de la limitation du temps de travail face au public à 50%, accompagnement collectif par des psychologues du travail et mise à jour du DUERP.
🔹 Reconnaissance professionnelle
•Revalorisation des primes, transparence sur les promotions.
•Parcours d’évolution professionnelle pour les catégories C et accès élargi aux formations Ouverture immédiate
