Vidéo du meeting contre la guerre du 2 juin

Dimanche 2 juin, plus de 1 800 travailleurs et jeunes ont participé au meeting international contre la guerre et l’exploitation organisé par le Parti des travailleurs à l’espace Charenton à Paris.

Invitée, la presse écrite et audiovisuelle a ignoré l’événement.

La vidéo intégrale de ce meeting est d’ores et déjà disponible en ligne

cliquez sur la vidéo du meeting du 2 juin

Sous la présidence de Daniel Gluckstein, ont pris notamment la parole Suheil Yassin, étudiant palestinien, militant de One Democratic State Initiative (l’Initiative pour un seul État démocratique – ODSI), un militant ukrainien et un militant russe au nom de « l’initiative commune de militants internationalistes d’Ukraine et de Russie contre la guerre et l’exploitation » (voir ci dessous) , Peter Hintermeier, syndicaliste IG Metall, président de l’union locale du DGB de Sömmerda (Allemagne), engagé dans la lutte contre la politique de guerre du gouvernement Scholz, Reme Martin, militante ouvrière et initiatrice de l’appel « Pas un sou, pas une arme, pas un soldat pour la guerre ! » dans l’État espagnol, des militantes et des militants intervenant dans la lutte de classe, de France Camille AdoueChristel Keiser au nom du Parti des travailleurs

20 000 travailleurs et jeunes ont déjà signé l’appel « Pas un sou, pas un homme, pas une arme pour la guerre ! Non, Monsieur Macron, vous ne nous entraînerez pas dans votre sale guerre !
Macron menace d’envoyer des troupes en Ukraine. Il livre des armes à Israël qui poursuit son génocide contre le peuple palestinien. Son gouvernement met en place dans tous les secteurs l’économie de guerre. La guerre à l’extérieur, c’est la guerre à l’intérieur contre les travailleurs, les chômeurs, les jeunes.
Pas un sou, pas une arme, pas un homme pour la guerre en Ukraine !
Arrêt des livraisons d’armes à Israël !
Réquisition des milliards détournés pour financer les guerres !
Affectation de ces sommes aux besoins de la population

(augmentation générale des salaires et des pensions, des milliards pour les hôpitaux
et les écoles, blocage des prix…) !
« 

signez l’appel en ligne

Initiative commune de militants internationalistes d’Ukraine et de Russie contre la guerre et l’exploitation

video de leur intervention au meeting du 2 juin
Article paru dans le N° 437 du 24 avril de La Tribune des Travailleurs: Une initiative commune de militants ukrainiens et russes « Contre la guerre impérialiste des oligarques et des capitalistes ! » Samedi 20 avril au matin, de jeunes militants internationalistes de Russie et d’Ukraine, émigrés ou réfugiés en Europe, se sont réunis. À l’issue de leur discussion, ils ont décidé de lancer une « initiative commune de militants internationalistes d’Ukraine et de Russie contre la guerre et l’exploitation ». La Tribune des travailleurs publie leur déclaration constitutive (en russe et en ukrainien). C’est tout naturellement que l’un d’entre eux, membre de l’Alliance de la gauche russophone d’Allemagne, a pris la parole pour en rendre compte lors du rassemblement du Parti des travailleurs en hommage à la Commune de Paris (1871)

          Nous, militants internationalistes d’Ukraine et de Russie vivant à l’étranger, nous nous adressons à vous. Chacun d’entre nous a ses propres positions politiques, ses propres organisations. Nous ne prétendons pas être en concurrence avec quelque autre initiative.

Nous nous sommes regroupés dans l’objectif d’aider à faire des pas en avant concrets :

         • contre la guerre impérialiste des oligarques et des capitalistes,

         • pour une paix juste dans l’intérêt de la majorité travailleuse, dans l’intérêt des peuples et non des grandes puissances impérialistes,

         • pour l’union fraternelle des peuples de l’ex-URSS et du monde.

Nous affirmons que « l’ennemi principal des travailleurs se trouve dans leur propre pays ».

Notre but :         • aider toute forme de résistance contre la guerre en Ukraine comme en Russie ;

Dessin placardé sur les murs d’une ville sibérienne : « Ta femme sera veuve, tandis que celle de l’oligarque s’achètera sa cinquième voiture. L’ennemi n’est pas en Ukraine : il est au Kremlin et à la Roubliovka » (la banlieue des milliardaires à l’ouest de Moscou).• organiser la solidarité avec la résistance des soldats mobilisés, ukrainiens comme russes, avec les réfractaires, avec les déserteurs des deux camps, avec la lutte des femmes, des sœurs et mères de soldats pour leur démobilisation ;

• exiger le respect des droits démocratiques et des droits ouvriers en Ukraine comme en Russie, organiser des campagnes pour la libération des prisonniers politiques et des militants anti-guerre emprisonnés ;

• renforcer les liens et la solidarité avec les travailleurs, la jeunesse et leurs organisations dans tous les pays.

Nous sommes solidaires du prisonnier politique russe et sociologue de gauche Boris Kagarlitsky, qui a déclaré : « Heureusement, le soutien aux prisonniers politiques devient un mouvement de masse dans notre pays. Des milliers de personnes écrivent des lettres aux personnes arrêtées, collectent des colis, envoient de la nourriture et des vêtements chauds en prison. Nous devons soutenir inconditionnellement tous ceux qui, sans recourir à la violence, défendent leur point de vue et sont persécutés pour cela. »

Nous sommes également solidaires des internationalistes ukrainiens de Kharkiv, qui ont déclaré : « La glorification de la guerre comme occasion de renforcer la nation et de la purifier de toutes sortes d’éléments indésirables, qui est en cours tout autant en Ukraine que dans la Fédération de Russie, était déjà la politique des États participants lors de la Première Guerre mondiale. Étant donné que la guerre actuelle diffère assez peu de celle-ci, elle peut aussi se terminer de la même manière. Aux nouveaux tsars Vladimir (Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky – ndlr), nous souhaitons un nouveau 1917 ! »

À bas la guerre et l’exploitation !

Vive la solidarité internationale ! »

Laisser un commentaire