Communiqué du Parti des Travailleurs 14 mai 2024
Non à la deuxième Nakba !
L’assaut donné par les troupes israéliennes contre Rafah, les bombardements intensifs et le nouvel exil forcé imposé à des centaines de milliers de réfugiés ne laissent planer aucun doute : la deuxième Nakba a commencé.
Netanyahou ne pourrait agir ainsi sans la complicité des grandes puissances, à commencer par l’administration Biden, de l’Union européenne et des gouvernements tels que celui de Macron. Leurs déclarations en faveur d’un « cessez-le-feu » et du sort des civils de Rafah ne peuvent tromper personne : ils ont livré pendant des mois les armes nécessaires au génocide, leurs accords diplomatiques, militaires et économiques (dont l’accord d’associaon Union européenne-Israël) laissent les mains libres au « cabinet de guerre » de Netanyahou.
Le Parti des travailleurs, comme il l’a fait depuis sept mois, exprime à nouveau sa solidarité au peuple palestinien, exige l’arrêt des livraisons d’armes (comme il le fait concernant la guerre en Ukraine) et se prononce pour la rupture de toutes les relations avec Israël. Il soutient le combat courageux des militants arabes et juifs de Palestine qui lutent pour une solution démocratique, qui suppose le droit au retour de tous les réfugiés (ceux de 1948, ceux de 1967 et ceux de 2024) et le droit à l’autodéterminaon du peuple palesnien.
Informé qu’une manifestaon est convoquée par différents collectifs et organisations, à l’occasion du 76e anniversaire de la Nakba de mai 1948, le samedi 18 mai à Paris (14 heures, place de la République), le Par des travailleurs y sera présent. Il appelle ses adhérents et sympathisants en région parisienne à se rassembler sous ses drapeaux et sur les mots d’ordre :
« Arrêt de la boucherie ! Troupes israéliennes : hors de Rafah ! Hors de Gaza !
Non à la deuxième Nakba ! Levée immédiate du siège de Gaza !
Rupture de toutes les relations diplomatiques, économiques et militaires avec Israël ! »
