réunion publique du comité d’Epinay du Parti des Travailleurs mercredi 24 avril à 18h
au centre socio-culturel 67 rue Félix Merlin, Epinay sur Seine (Station T8 Orgemont)
téléchargez l’invitation

soutien financier: chèques à l’ordre de l’AFPPL
Le gouvernement (et plus précisément le capitalisme en crise pour maintenir ses profits) n’ont plus qu’un mot à la bouche : la guerre ! : guerre à Gaza et en Ukraine, entretenue par les livraisons d’armes ( plus 3 milliards d’euros de soutien militaire l’Ukraine), guerre contre les travailleurs et leurs acquis (moins 10 milliards d’Euros sur les budgets), contre les chômeurs, contre l’école (moins 700 millions pour l’éducation nationale, moins 900 millions pour l’enseignement supérieur). Il militarise la jeunesse avec le SNU obligatoire pour tous les élèves de seconde qui n’auront pas trouvé de stage en entreprise.
Macron, Attal, Lemaire veulent détruire tout ce qui reste des acquis ouvriers : la santé, les retraites, les droits des chômeurs, le logement social.
La résistance est grande, notamment chez les enseignants du 93 en grève et manifestations pour des moyens et contre les « groupes de niveau ».
Pourtant les obstacles ne manquent pas : tous les partis « de gauche » votent les crédits de guerre, à l’assemblée nationale ou au parlement européen
Pour un gouvernement des travailleurs et de la démocratie, nous soutenons la présentation de la liste « pour le pain, la paix, la liberté ! » conduite par Camille Adoue aux élections européennes
Pour le pain !
Augmentation des salaires et des pensions, abrogation des réformes des retraites et de l’indemnisation du chômage, blocage des prix, des loyers et des charges, défense du logement social : arrêt des démolitions et construction de HLM pour satisfaire la demande ( 2 ,6 million de familles sont en liste d’attente dont 3700 à Epinay)
Pour la Paix !
Signez l’appel Pas un sou, pas une arme pas un homme pour la guerre ! l’argent pour l’école et la santé, confiscation des 413 milliards d’euros de la loi de programmation militaire, arrêt des livraisons d’armes à Israël et à l’Ukraine, non au SNU obligatoire !
Pour la liberté !
Non aux discriminations : Abrogation de la loi Darmanin, retrait des groupes de niveau.
Organisons nous : venez en discuter à la réunion publique mercredi 24 avril à 18h au centre socio-culturel 67 rue Félix Merlin, Epinay sur Seine (Station T8 Orgemont)
et au meeting international contre la guerre dimanche 2 juin à 14h Espace Charenton 327 rue de Charenton à Paris (M° Porte de Charenton)
partagez ! commentez (voir formulaire plus bas)
Non à l’engagement militaire de la France contre l’Iran ! (communiqué du 15 mai du Parti des Travailleurs)
Après l’envoi de missiles iraniens contre Israël, dans la nuit du 13 au 14 avril, le ministre des Affaires étrangères de Macron a revendiqué la participation militaire française à la défense d’Israël, affirmant : « Ce sont les Iraniens qui ont attaqué Israël » (France 2, 14 avril).
Les faits obligent pourtant à dire que, depuis six mois, c’est Netanyahou qui multiplie les provocations armées contre l’Iran et ses alliés. Dernière en date : le bombardement du consulat d’Iran à Damas (Syrie), faisant seize morts, dont de hauts responsables militaires iraniens. Bombardement d’une représentation diplomatique que ni Macron ni Biden n’ont condamné, eux qui n’ont pourtant que le « droit international » à la bouche… quand cela les arrange.
L’objectif des provocations de Netanyahou contre l’Iran est connu de tous. Il est double. D’une part, faire basculer la région dans une guerre généralisée pour obliger les États-Unis à aller plus loin encore que leur « soutien inconditionnel » en entrant ouvertement en guerre aux côtés d’Israël. De l’autre, sauver ainsi la peau de Netanyahou, coupable de génocide et menacé d’être jeté en prison pour corruption dès qu’il ne sera plus Premier ministre.
C’est Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite qui portent l’entière responsabilité de l’engrenage, comme l’écrit à juste titre le journaliste israélien Gideon Levy dans Haaretz : « Si une guerre avec l’Iran devait être déclenchée cette semaine, ou si l’Iran devait lancer une attaque sérieuse contre Israël, la responsabilité en incomberait à ceux qui ont approuvé les assassinats perpétrés à Damas » (14 avril).
Malgré ces évidences, le gouvernement Macron qui, en dépit du génocide à Gaza, livre des armes à Israël, fait aujourd’hui le choix d’engager l’armée française dans le conflit que Netanyahou cherche à provoquer contre l’Iran. Comme il a fait le choix d’annoncer un possible engagement de troupes françaises sur le terrain en Ukraine.
Pour le Parti des travailleurs, les forces qui se réclament des travailleurs, de la paix et de la démocratie doivent rompre avec Macron, condamner sa politique et cesser de voter les crédits de guerre.
Pas un sou, pas une arme, pas un homme pour la guerre, ni pour Israël ni pour l’Ukraine !
Halte au génocide du peuple palestinien ! Levée du blocus de Gaza !
Montreuil, le 15 avril 2024
