Elections Européennes

Entretien avec Camille Adoue

Paris, le 21 janvier

Mandaté à cet effet par le conseil fédéral national du Parti des travailleurs du 10 décembre, le bureau national, réuni le 20 janvier, appelle les adhérents et les sympathisants du parti à déployer la campagne qui s’engage sous l’égide de la liste présentée par le Parti des travailleurs aux élections européennes : « Pour le pain, la paix, la liberté ».

– Pour le pain : l’immense majorité peine à boucler les fins de mois, les prix flambent, la faim s’étend tandis que les profits capitalistes explosent. Par et dans leur lutte de classe, les travailleurs agissent et combattent pour l’augmentation générale des salaires et des pensions, pour l’indexation automatique des salaires sur les prix. De l’autre côté, des centaines de milliards de profits ont été réalisés en 2023 par les capitalistes et des centaines de milliards sont consacrés à la guerre. La confiscation de ces montagnes de capitaux rendra possible, immédiatement, la satisfaction des besoins urgents du peuple travailleur et de la jeunesse.

– Pour la paix : l’arrêt du siège de Gaza, le retrait des troupes israéliennes de ce territoire, la reconnaissance du droit du peuple palestinien à décider de son avenir souverainement et librement, tout comme l’arrêt immédiat de la guerre qui ravage l’Ukraine et la Russie, la lutte contre l’OTAN et pour le retrait de toutes les troupes étrangères d’intervention – à commencer par les troupes françaises d’Afrique –, ces exigences sont celles de la paix. La paix exige d’en finir avec le système capitaliste qui est à la source de toutes les guerres. La paix suppose de ne pas se soumettre aux institutions internationales qui ne sont que des paravents des décisions des grandes puissances capitalistes.

– Pour la liberté : le gouvernement Macron et l’Union européenne s’attaquent à toutes les libertés, à commencer par la liberté fondamentale pour les travailleurs de disposer de leurs propres organisations de classe pour défendre leurs droits collectifs. Par la loi Darmanin qui divise les travailleurs et la jeunesse, par son offensive délibérée contre les droits collectifs et les conquêtes sociales, le gouvernement Macron met en œuvre une orientation qui s’aligne de plus en plus sur l’extrême droite, encourageant l’avènement de cette dernière au pouvoir.

C’est ce gouvernement qu’il faut combattre. Parce que nous voulons un gouvernement des travailleurs, de la jeunesse et de la démocratie, en France comme à l’échelle européenne et à l’échelle internationale, nous rejetons les institutions antidémocratiques de l’Union européenne et de la Ve République. Partisans de la démocratie véritable, dont seuls les peuples peuvent définir la forme et le contenu, sans la moindre illusion sur les enjeux de cette élection européenne, pour construire et renforcer un authentique parti des travailleurs, nous présentons cette liste conduite par notre camarade Camille Adoue. Nos premiers candidats sur cette liste sont :

Le premier rendez-vous national de cette liste, à l’occasion du 8-Mars, Journée internationale des droits des femmes, sera un
meeting, le 9 mars 2024.

Camille Adoue, rédactrice, 23 ans, Paris ; Alexandre Herzog, directeur périscolaire, 31 ans, Paris ; Christel Keiser, secrétaire nationale du Parti des travailleurs, 57 ans, Seine-Saint-Denis ; Paul Uhalde, assistant d’éducation et étudiant, 23 ans, Seine-Saint-Denis ; Maïa Bahloul, étudiante, 24 ans, Paris ; Daniel Gluckstein, secrétaire national du Parti des travailleurs, 70 ans, Seine-Saint-Denis ; Pascale Tillier, aide-soignante, 65 ans, Pas-de-Calais ; Vincent Pochon, technicien de laboratoire, 37 ans, Eure ; Hermance Malézé, étudiante, 19 ans, Somme ; Jérémie Daire, étudiant, 23 ans, Hauts-de-Seine ; Céline Vitard, enseignante, 44 ans, Seine-Maritime ; Pierrot Bouteilly, apprenti, 27 ans, Lot-et-Garonne ; Micheline Achille, aide-soignante à l’AP-HP, 64 ans, Val-de-Marne ; Hugo Wolf, développeur, 25 ans, Seine-Maritime ; Angélique Huet, aide-soignante, 38 ans, Eure-et-Loir ; Mahel Pierot-Guimbaud, étudiant, 19 ans, Paris ; Martine Dupuy, secrétaire nationale du Parti des travailleurs, 70 ans, Bouches-du-Rhône ; Félix Carreras, chaudronnier-soudeur, 30 ans, Nord ; Stéphanie Faury, infirmière, 50 ans, Seine-et-Marne ; Honoré Getas, étudiant, 22 ans, Seine-et-Marne ; Aurore Lamoureux, professeur des écoles, 38 ans, Eure-et-Loir ; Julien Pochon, éducateur, 26 ans, Lot-et-Garonne ; Julie Richard, secrétaire de mairie, 41 ans, Vienne ; Léandro Niombela, comptable, 25 ans, Hauts-de-Seine ; Djamila Bengueraoui, infirmière, 51 ans, Bouches-du-Rhône

+ d’infos sur https://latribunedestravailleurs.fr

faîtes nous part de vos réflexions: utiliser l’onglet « laisser un commentaire » tout en en bas de page

Laisser un commentaire