Epinay: non aux démolitions de logements sociaux ! réquisition des logements vides !

Tract du Parti des Travailleurs 9 janvier 2024

Alors qu’une vague de froid s’abat sur le pays, des centaines de milliers de personnes dorment dans la rue. Parmi elles, des milliers d’enfants dont la vie est en danger.
Par exemple, à Lyon (Rhône), dans un premier temps, 56 enfants ont dormi dans des écoles « occupées». Puis, la Ville de Lyon a pris en charge les nuitées d’hôtel pendant les vacances scolaires.
Mais, le 8 janvier, ils ont été remis à la rue.
Et un tel scénario se répète dans de nombreuses villes.
En France, 7e puissance mondiale, en 2024, on laisse des enfants dormir dans la rue. Alors que l’État et les collectivités territoriales financent la construction d’un village olympique, d’un gymnase et d’un stade nautique… des enfants scolarisés sont privés d’un toit !
L’État et les municipalités se renvoient la responsabilité.
Pourtant, la solution immédiate, tout le monde la connaît : la création de dizaines de milliers de places d’hébergement d’urgence supplémentaires et, pour cela, la réquisition des logements et bâtiments vacants par les communes et les préfectures qui en ont le pouvoir.
Au-delà, la solution pérenne passe par un plan de construction de centaines de milliers de logements HLM.
De telles mesures imposent de confisquer partiellement ou totalement les centaines de milliards offerts aux capitalistes et ceux de la loi de programmation militaire.
De telles mesures imposent de rompre avec un système qui exploite toujours plus les travailleurs pour permettre le gavage des capitalistes.
Ce système, c’est le système capitaliste qui place au-dessus de toute autre considération le sacrosaint principe de la propriété privée (des moyens de production et des biens immobiliers) et qui, chaque jour, entraîne des ravages partout dans le monde : guerre, famine, chômage, pauvreté, maladie

Communiqué du comité d’Epinay du Parti des Travailleurs

Epinay le 12/1/2024

NON A LA DESTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX !

A Epinay  4160 personnes étaient inscrites en attente d’un logement social en 2020.

La Mairie (à majorité de droite) et Plaine Commune – maître d’ouvrage de la rénovation urbaine (à majorité de gauche, aujourd’hui NUPES) – ont alors décidé la démolition de 1600 logements sociaux, bloquant ainsi toute attribution puisque les logements qui se libèrent doivent accueillir le relogement des locataires des immeubles qui doivent être démolis.

175 logements ont déjà été démolis rue du Commandant Bouchet.

164 logements 11 et 15 rue Dumas, 120 rue Rameau, près de la moitié des logements sociaux ’Orgemont (plus de 1000) doivent être démolis.

Sur les terrains libérés par les démolitions doivent être construits en majorité des logements « en accession à la propriété » ou en loyer libres.

Sous prétexte de défaut d’entretien 160 familles propriétaires ou locataires ont été brutalement expulsés en novembre 2021 de la copropriété de la tour Obélisque.

Les locataires du 41-49 rue du commandant Bouchet se sont vu imposer une augmentation des charges de 150 à 250 €par mois (+ 1000 € de septembre à décembre 2023)

Plaine Commune habitat  augmente les loyers de 3%

Notre position (exprimée depuis l’annonce du début de la rénovation par le comité POID – devenu aujourd’hui Parti des Travailleurs) reste la même :

l’unité de tous les partis, organisations  issues du mouvement ouvrier devrait se réaliser pour

  • arrêt immédiat des démolitions ! (tant que la construction de logements neufs locatifs HLM n’est pas réalisée pour reloger tous les locataires)
  • réquisition des centaines de logements inoccupés (depuis le relogement de leurs locataires en vue de la démolition) pour accueillir les personnes à la rue et attribuer les logements aux familles en attente !
  • aucune augmentation de loyer ni de charges ! remboursement des augmentations de charges
  • rénovation et isolation thermique de tous les bâtiments !
  • construction  de logements HLM en nombre suffisant pour satisfaire la demande !

Prenez contact avec le comité du Parti des Travailleurs

+ d’infos sur le Plan de rénovation urbaine d’Epinay

faîtes nous part de vos réflexions: utiliser l’onglet « laisser un commentaire » tout en en bas de page

Laisser un commentaire