Communiqué du Parti des Travailleurs Montreuil, le 14 décembre 2023
Journée internationale, samedi 13 janvier
Pour arrêter le génocide : pas un sou, pas une arme pour Netanyahou !
Le 13 janvier, dans de nombreux pays, s’exprimera la solidarité avec le peuple palestinien. En France, le Par des travailleurs sera présent dans les rassemblements et manifestations.
Les bombardements s’intensifient sur Gaza où les survivants sont en proie à la famine et aux épidémies. Israël multiplie les provocations contre le Liban et l’Iran, cherchant à les entrainer dans une guerre généralisée. Le secrétaire d’État américain, Blinken, vient lui aussi de menacer l’Iran sous prétexte des incidents en mer Rouge.
Répétons-le une nouvelle fois : le génocide du peuple palestinien ne serait pas possible sans la complicité de l’administraon américaine et des gouvernements des grandes puissances, à commencer par celui de Macron.
Les déclaraons de Macron en faveur d’un « cessez-le-feu », ou celles du secrétaire d’État américain Blinken prétendant se soucier du « sort des civils de Gaza » sont pure hypocrisie. Car sans l’aide financière et militaire des États-Unis et de celle des grandes puissances, Netanyahou ne pourrait connuer un jour de plus ses bombardements assassins sur Gaza !
C’est pourquoi le 13 janvier, le Parti des travailleurs manifestera sa solidarité avec le peuple palestinien, en parculier en affirmant : « Pour arrêter le génocide, pas un sou, pas une arme pour Netanyahou ! »
Le Parti des travailleurs estime que c’est la responsabilité du mouvement ouvrier, et plus précisément des dirigeants de ses organisations d’appeler travailleurs et jeunes à se mobiliser
- pour l’arrêt immédiat des massacres à Gaza ;
- pour la levée immédiate du blocus ;
- pour l’arrêt immédiat de l’escalade vers un conflit généralisé, alimenté par Netanyahou.
Et pour exiger du gouvernement Macron qu’il cesse immédiatement toute aide financière et militaire à Israël et rompe toutes ses relations diplomatiques, politiques, économiques et commerciales avec l’État d’Israël !
À Paris, rendez-vous samedi 13 janvier à 14h15, place de la République.
Montreuil, le 11 janvier
Montreuil, le 14 décembre 2023
Gaza
Maintenant, tout de suite et par tous les moyens :
Arrêtez le massacre !
Un génocide est en cours à Gaza.
Le Programme alimentaire mondial indique que « neuf ménages sur dix à Gaza passent des jours et des nuits sans manger, certains pendant dix jours le mois dernier. » Médecins sans frontières met en cause les États-Unis car leur « soutien politique et financier à Israël » en fait des « complices du massacre ». Le journal Le Monde s’inquiète : « Alors que les bombes qu’il fournit à Israël continuent de labourer Gaza sans épargner les civils, Washington peut-il croire que ces semailles de fer puissent produire autre chose sur cette terre ensanglantée qu’une haine inextinguible ? »
Il n’y a RIEN à attendre de Biden ou de l’ONU !
Agir pour arrêter le massacre, ce n’est pas faire des suppliques à Biden ou à l’ONU pour un « cessez-le-feu ».
Il n’y a rien à attendre de Biden : c’est lui qui est le principal responsable de ce qui se passe aujourd’hui à Gaza. Comme le dit l’ex-officier de l’armée française Christophe Ancel « les Israéliens n’ont pas de stocks de munitions d’artillerie et de bombes guidées. Ils sont intégralement dépendants des livraisons américaines (…) Si Washington décidait de la fin de cette offensive, au bout de trois jours, elle serait terminée de fait » (11 décembre).
Rien à attendre non plus de l’ONU qui, depuis soixante-quinze ans, reste fidèle à sa résolution de 1947 qui a imposé la partition de la Palestine à l’origine des souffrances infligées depuis à tous les habitants de la région.
Pour que cessent les bombardements !
Pour que les troupes israéliennes se retirent de Gaza !
Pour que le siège de Gaza soit immédiatement levé !
Pour que les moyens soient mobilisés pour nourrir, soigner et sauver la population de Gaza…
Les dirigeants des organisations ouvrières – en particulier aux États-Unis comme le demandent travailleurs, militants ouvriers et jeunes américains – doivent appeler les travailleurs :
- à bloquer les livraisons d’armes à Israël dans les ports et les aéroports,
- à faire cesser l’aide militaire et financière des États-Unis et des puissances capitalistes à Israël !
Informé qu’un Collectif d’organisations appelle à manifester à Paris, dimanche 17 décembre à 14h, place de la République*, le Parti des travailleurs y sera présent sous ses drapeaux et avec ses mots d’ordre.
*Sous réserve, indiquent les organisateurs, de l’autorisation de la Préfecture.
