Niger : non à toute intervention du gouvernement Macron !

poid_tract-9-08-23Télécharger

Une intervention militaire au Niger impliquant la France est en préparation.

« Le Président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts », a déclaré l’Élysée.

Ce que Macron appelle les « intérêts de la France », ce sont les intérêts des multinationales, qui surexploitent les richesses du peuple au Niger, comme elles surexploitent les travailleurs en France.

La multinationale française Orano (ex-Areva) a la main sur l’exploitation de l’uranium du sous-sol du Niger. D’autres multinationales françaises opèrent au Niger et dans les pays voisins : Total, CMA-CGM, Vinci, Veolia.

Pourquoi voudrait-on que les travailleurs, qui, en France, combattent Macron et les multinationales, fassent cause commune avec eux s’agissant du Niger ?

Le peuple du Niger veut ce que veulent les peuples du monde entier : la souveraineté.

Il rejette l’arrogance avec laquelle le néocolonialisme français et l’impérialisme américain prétendent disposer des richesses du pays et de gouvernements à leur botte.

Les travailleurs en France n’ont rien à gagner à défendre le pillage « français » du Niger.

C’est le même gouvernement Macron qui menace le Niger et qui, en plein cœur de l’été, porte de nouveaux coups aux travailleurs.

Citons en particulier : l’augmentation de 10 % des factures d’électricité au 1er août, le hold- up sur l’argent de la Sécurité sociale pour financer les patrons, l’augmentation des franchises sur les médicaments et la publication des décrets d’application de la réforme des retraites.

Alors, l’intérêt des travailleurs et de la jeunesse en France, c’est :

Non à toute intervention du gouvernement Macron contre le peuple du Niger !

Dehors Macron et sa politique !

Laisser un commentaire