Lettre aux organisations se réclamant de la paix

téléchargez la lettre du congrès POID aux organisations se réclamant des travailleurs, de la paix et de la justice sociale

Aux organisations se réclamant des travailleurs, de la paix et de la justice sociale

Montreuil, le 5 juin 2023

Madame, Monsieur,

Chers amis, chers camarades,

Le Parti ouvrier indépendant démocratique qui vient de tenir son VIème congrès national, les 3 et 4 juin, suivi d’un meeting contre la guerre dans lequel ont notamment pris la parole des militants d’Afghanistan, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Roumanie et de Russie, a décidé à nouveau de s’adresser à toutes les organisations se réclamant des travailleurs, de la paix et de la justice sociale.

Ces dernières 48 heures, un nouveau cran a été franchi dans la guerre qui ravage l’Ukraine depuis quinze mois. Désormais, les combats ont lieu sur le territoire de la Russie. L’offensive ukrainienne imminente, appuyée par l’OTAN d’une part, la probable mobilisation générale que le régime de Poutine va, un peu plus tôt, un peu plus tard, décréter, provoqueront de nouveaux massacres de part et d’autre.

En marge du sommet du G7, Macron a pris nettement position contre tout « gel » de la guerre, contre tout cessez-le-feu. Une position largement partagée par les chefs d’État de toutes les grandes puissances engagées dans ce conflit. Dans notre congrès, nous avons considéré à l’inverse que la lutte pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel peut être la base d’une action commune de toutes les forces attachées à la paix entre les peuples et aux intérêts des travailleurs.

Le POID, comme vous le savez, fait campagne depuis quinze mois sur les mots d’ordre « Ni Poutine, ni Biden, ni Macron ! Retrait des troupes russes, retrait des troupes de l’OTAN ! » auquel nous avons ajouté « Non à la Loi de programmation militaire de 413 milliards d’euros ». Mais les menaces d’une guerre généralisée sont telles que nous sommes prêts à participer à une initiative commune dans l’unité sans aucune autre condition que ce seul mot d’ordre : « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ! ».

Nous vous proposons de nous rencontrer dans les plus brefs délais pour en discuter et prendre une initiative dans ce sens.

Fraternellement,

Pour le POID

Christel KEISER, Dominique FERRÉ

________________________________________________________________________________________________________________

Lettre du comité POID d’Epinay aux sections d’Epinay du PCF, de LFI, du PS, aux militants se réclamant des travailleurs, de la paix et de la justice sociale Epinay le 29/6/2023

Chaque jour des centaines sinon des milliers de soldats russes, ukrainiens et de civils sont tués ou blessés, des habitations, usines, services sont détruits. 

Vous trouverez en pièce jointe la lettre que le Congrès du POID des 4-5 juin a décidé d’adresser aux organisations se réclamant des travailleurs, de la paix et de la justice sociale qui dit entre autres « En marge du sommet du G7, Macron a pris nettement position contre tout « gel » de la guerre, contre tout cessez-le-feu. Une position largement partagée par les chefs d’État de toutes les grandes puissances engagées dans ce conflit.

Dans notre congrès, nous avons considéré à l’inverse que la lutte pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel peut être la base d’une action commune de toutes les forces attachées à la paix entre les peuples et aux intérêts des travailleurs. »

Nous vous proposons de nous rencontrer pour une initiative locale allant dans ce sens (nous joignons à ce courrier 3 articles publiés dans le dernier n° de La Tribune des Travailleurs relatant des initiatives allant dans ce sens)

Merci, si une telle initiative vous parait souhaitable, de répondre collectivement ou individuellement à ce mail avec vos disponibilités pour envisager de nous réunir.

Cordialement

Pour le comité d’Epinay du POID

Gilles Parcabe 0675169905

Laisser un commentaire