teléchargez le communiqué
Communiqué du Comité de Défense du CIO d’Épinay-sur-Seine
Une délégation composée de Géraldine Duriez, Corinne Tessier, Gilles Parcabe, Dominique Guenot, Martine Chedeville, Benjamin Colafrancesco, Catherine Chevauché et Omar Nkrumah Penaque s’est présentée au rectorat de l’académie de Créteil ce 6 juillet 2023 pour demander le maintien du CIO à Epinay.
Après 1 heure d’attente, deux représentants du rectorat sont descendus nous rencontrer sur le trottoir pour nous remettre la copie d’un courrier adressé ce matin-même au maire d’Epinay. Ce courrier confirme le déménagement du CIO à Saint-Denis Pleyel le 10 juillet, présentant cette solution comme provisoire et annonçant qu’une nouvelle piste de recherche de locaux domaniaux était en cours.
D’autre part, les représentants du recteur nous ont dit que depuis l’annonce de la résiliation du bail par la mairie, il y a deux ans, celle-ci n’a jamais proposé d’autres locaux. Les propositions actuelles concernent uniquement les services de l’Inspection de l’Education Nationale de circonscription située actuellement au 48 avenue d’Enghien.
Nous maintenons notre position : pas de déménagement le 10 juillet ! Maintien du CIO dans ses locaux actuels (d’autant plus que la mairie n’en a pas besoin de suite pour son projet dont on ne sait ce qu’il est) le temps de trouver une solution à Epinay.
Nous nous adressons au Maire pour qu’il intervienne urgemment auprès du rectorat, en vertu de son engagement pris lors du conseil municipal du 29 juin dernier par son approbation du voeu voté où le conseil municipal décide de :
“Conserver un service de Centre d’information et d’orientation dans sa ville pour le bénéfice de l’avenir de ses enfants, et pour ce faire, de mobiliser tous les leviers possibles afin d’identifier un lieux d’accueil, en accord avec le rectorat, pour ne pas laisser CIO d’Épinay-sur-Seine s’installer au Carrefour Pleyel à Saint-denis.”
________________________________________________________________________
téléchargez l’appel du Comité de Défense du CIO à la délégation jeudi 6 juillet à 15h30 au rectorat de Créteil
LE CIO ne doit pas déménager à Pleyel ! Nous irons en délégation au rectorat de Créteil jeudi 6 juillet à 15h30 et demandons à être reçus par le recteur !
Nous invitons M. le Maire, les élus, les enseignants, parents d’élèves et leurs représentants à participer à la délégation RV à 15h30 devant le rectorat de Créteil, 4 rue George Enesco RV départ à 13h45 place des Arcades (Gare d’Epinay Villetaneuse)
RV jeudi 29 à 19h30 à l’entrée du Conseil municipal pour inviter les élus
________________________
Le Centre d’Information et d’Orientation de l’Education Nationale, actuellement 7 bis Av de la République est menacé de délocalisation dès juillet 2023 quartier Pleyel à Saint Denis.
Suite à une pétition en ligne du personnel, soutenue par ses organisations syndicales et à un courrier du comité POID au recteur d’académie, au Maire (1) et aux élus, Un voeu présenté par Catherine Chevauché (Conseillère municipale Génération Ecologie) a été voté à l’unanimité du Conseil municipal du 9 juin.
Réponse du Maire au courrier du POID
A l’issu du Conseil des élus et militants de diverses tendances ont décidé de constituer un « Comité de défense du CIO », d’écrire une lettre ouverte au Recteur d’Académie (voir ci dessous) lui demandant de maintenir le CIO en activité à Epinay et de recevoir une délégation.
Ce courrier a été envoyé au Recteur le 13 juin, resté sans réponse à ce jour . Il est aujourd’hui signé par Charlotte BOBILLIER, CPE ; Martine CHEDEVILLE, retraitée, LFI ; Catherine CHEVAUCHE, conseillère municipale Génération Ecologie, Madjid CHALLAL conseiller municipal Epinay sur Seine ; Benjamin COLAFRANCESCO, retraité, PS ; Eric COQUEREL, député de la 1 ere circonscription de Seine Saint Denis ; Frikia DJERRAD, LFI Dominique GUENOT, enseignante retraitée; Chantal HAOUADEG, POID ; Gislaine CAILLEUX ; Nicolas HUET, ATTE, POID ; Gilles PARCABE, POID; Daniel RIGAULT, ancien Maire-Adjoint aux Affaires scolaires ;
Le « comité de défense du CIO » s’est réuni vendredi 23 juin. Nous avons appris que le rectorat préparait toujours activement le déménagement à Pleyel, nous avons décidé de nous mobiliser pour exiger :
LE CIO ne doit pas déménager à Pleyel !
Nous irons en délégation au rectorat de Créteil jeudi 6 juillet à 15h30 et demandons à être reçus par le recteur !
Nous invitons M. le Maire, les élus, les enseignants, parents d’élèves et leurs représentants à participer à la délégation
RV à 15h30 devant le rectorat de Créteil, 4 rue George Enesco RV départ à 13h45 place des Arcades (Gare d’Epinay Villetaneuse)

Lettre ouverte à M. Daniel Auverlot, recteur de l’Académie de Créteil
4 rue Georges Enesco 9400 CRETEIL
Copies M. Hervé Chevreau, Maire d’Epinay sur Seine
M. Dieunor Excellent, Maire de Villetaneuse
M. le Recteur,
Informés de la menace de délocalisation dès juillet prochain du CIO d’Epinay dans le quartier Pleyel à Saint Denis, enseignants, parents d’élèves et élus ont réagi en soulignant l’impérieuse nécessité de maintenir ce service essentiel pour l’avenir des élèves sur la ville d’Epinay.
Comment les 6 psychologues qui interviennent sur les six établissement scolaires d’Epinay et ceux de Villetaneuse, tout en assurant une permanence 7 bis Av de la République pourraient – ils- elles intervenir en étant basée à plusieurs kilomètres d’Epinay ?
Comment les élèves fréquentant ce centre feraient-ils pour aller les rencontrer à près de 3/4h en transports en commun, comment les familles feraient pour financer les frais de transport ?
Dès qu’ils ont été informés de ce projet, enseignants et parents ont réagi en signant la pétition du personnel du CIO soutenu par ses organisations syndicales (en pièce jointe et sur le lien https://www.change.org/p/pour-le-maintien-d-un-centre-d-information-d-epinay-sur-seine-93)
Dès qu’ils ont été informés de ce projet les élus d’Epinay ont réagi en votant à l’unanimité , lors du conseil Municipal du 9 juin le vœu en pièce jointe indiquant « le conseil municipal décide deconserver un service de Centre d’information et d’orientation dans sa ville pour le bénéfice de l’avenir de ses enfants, et pour ce faire, de mobiliser tous les leviers possibles afin d’identifier un lieu d’accueil, en accord avec le rectorat, pour ne pas laisser CIO d’Épinay-sur-Seine s’installer au Carrefour Pleyel à Saint-Denis. »
M. le Recteur, nous vous demandons de renoncer à toute délocalisation en maintenant le CIO en activité avec ses 6 psychologues et deux secrétaires dans les locaux actuels au- delà du terme du bail si nécessaire et à prendre contact au plus vite avec le M.Maire d’Epinay pour un éventuel déménagement dans d’autre locaux sur la ville d’Epinay.
M. le Recteur, Nous vous demandons de recevoir au plus vite une délégation de signataires
Premiers signataires Martine CHEDDEVILLE, retraitée, LFI ; Catherine CHEVAUCHE, conseillère municipale Génération Ecologie, Madjid CHALLAL conseiller municipal Epinay sur Seine ; Dominique GUENOT, enseignante retraitée; Gilles PARCABE, POID; Daniel RIGAULT, ancien Maire-Adjoint aux Affaires scolaires ;
